Beauty Recipe | Natural homemade conditionner




I like homemade cosmetics but I give prioirity to the most simple recipes possible. In my opinion, simplicity is indeed often as effective (and way less complicated) as all these formulas based on 8 steps and 53 ingredients. I would have never thought I would ever make my own hair conditioner. But hey, why not after all? The following recipe has been published by a French blogger named Mini and I added my own touch according to my needs.

J'aime bien la cosmétique maison mais je privilégie toujours les recettes les plus simples possible. La simplicité est en effet (et à mon avis) souvent tout aussi efficace et nettement moins casse-tête que les formules à base de 8 phases et 53 ingrédients. Je n'aurais jamais pensé que je préparerais moi-même mon après-shampoing mais hé, après tout, pourquoi pas ? J'ai suivi la recette de l'après-shampoing à la crème d'avoine de Mini (son site est une mine d'informations) et j'y ai ajouté ma petite touche selon mes besoins.







Ingredients for 100ml:                             Ingrédients pour 100ml :

+ 1 cup of water (mineral water if yours is too hard) + 1 verre d'eau (minérale si la vôtre est trop calcaire)
  + 1/2 cup of rolled oats                                            + 1/2 verre de flocons d'avoine
+ juice from half a lemon                                            + le jus d'1/2 citron 
+ 15 drops of rice protein                                          + 15 gouttes de protéines de riz                            
 + 15 drops of honeyquat                                            + 15 gouttes de honeyquat
+ 30 drops of grapefruit seeds extract                         + 30 gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse 
 + an empty flask                                                          + un flacon vide



Steps:

1. Pour the water in a pan. Heat it. Once the water begins to boil, add the oats and stir. Let it cook for 15-20 minutes. Stir form time to time.

2. Once the mixture thick and white, remove the pan from the heat. 

3. (photo) Above another container, extract the cream throught a sieve with a spoon. Leave it to cool slightly.

4. Add the lemon juice and the active ingredients to the cream and mix well.

5. Transfer the mixture to an empty flask and put it in the fridge for at least 30 minutes. 


Étapes: 

1. Verser l'eau dans une casserole et la mettre sur le feu. Une fois qu'elle est frémissante, ajouter les flocons d'avoine en mélangeant. La cuisson dure 15 à 20 minutes. Touillez de temps en temps.

2. Une fois le mélange épais et blanchâtre, sortez la casserole du feu.

3. (photo) Au-dessus d'un autre récipient, extraire le lait à l'aide d'une passoire et d'une cuillère. Laissez refroidir un peu.

4. Ajouter le jus de citron puis les actifs au lait ainsi obtenu en mélangeant bien. 

5. Transvasez le mélange dans un flacon et réservez au frigo pendant au moins une demi-heure. 



Notes: 

- Basically, as I want to keep my conditioner for several weeks, I added grapefruit seeds extract which is used in homemade cosmetics as a preservative. 
- You can add the active ingredient you want (several actives are usually used in cosmetics such as rice/silk protein, vegetable glycerin, honeyquat...).
- I had to rinse thoroughly as few oats were stuck in my hair. Nothing serious but I wonder if grinding the oats wouldn't be better.
- It doesn't help to detangle well. 
- This conditioner is 100% natural, economical and is a good alternative to the usual products. My hair was super soft afterwards and the waves emphasized (so it should be great for curly hair).

So try it and give me your opinion!


Nota bene : 

- Comme je voulais garder l'après-shampoing plusieurs semaines, j'ai utilisé l'extrait de pépins de pamplemousse qui est un conservateur traditionnel dans la cosmétique maison. 
- Vous pouvez ajouter l'actif que vous souhaitez (protéines de riz/soie, glycérine végétale, honeyquat...).
- J'ai dû rincer mes cheveux minutieusement car quelques flocons y étaient collés. Rien de grave mais je me demande s'il ne serait pas mieux de les moudre au préalable. 
- Ca ne démêle pas tant que ça.
- Cet après-shampoing est 100% naturel, économique et constitue une bonne alternative aux produits conventionnels. Il m'a donné des cheveux super doux avec des ondulations accentuées (ce qui devrait être parfait pour les cheveux bouclés).

Essayez cette recette et donnez-moi votre avis !

Comments

Unknown said…
Et comment que je vais essayer !!
Ça à l'air super facile et g presque tous les ingrédients ;)

Questions:

-L'huile de pepins de pamplemousse = huile de pamplemousse?

- huile de honeyquat est elle indispensable?

- sinon peut on la remplacer par autre chose?

Et merci merci pr cette recette !!
Unknown said…
Je savais que ça t'intéresserait :-)

- Non l'huile et l'extrait ne sont pas les mêmes.
- le honeyquat est un actif, pas une huile ;-) ce n'est pas indispensable et effectivement tu peux le remplacer par un autre actif ou bien n'en mettre qu'un seul en tout et pour tout (je crois me souvenir que tu as de la protéine de riz ou de soie, tu peux ne mettre que ça).

Tu m'en donneras des nouvelles !