Natural substitutes to refined sugar


Everybody ingests refined sugar and often without knowing exactly what it is, nor do they know the consequences on the organism. It has been over a year now since I removed refined sugar from my kitchen for good. Yet, as I have a very (very!) sweet tooth, I had to find alternatives right away so I would not be frustrated. My cupboard contains now several natural substitutes I use for various purposes, from sweetening beverages to baking. Unfortunately, I still have to face refined sugar when I eat outdoors since it is used absolutely everywhere.

Les alternatives naturelles au sucre raffiné
Tout le monde consomme les sucres raffinés, souvent sans savoir ce que c'est exactement ni les conséquences sur l'organisme. Depuis plus d'un an maintenant, il n'y a plus de sucre raffiné chez moi et comme j'ai quand même un goût très (trop) prononcé pour le sucré, il a immédiatement fallu que je trouve des alternatives plus saines mais sucrantes quand même. J'ai donc dans mes placards différentes sortes de sources sucrantes pour accompagner mes gâteaux et mes boissons selon mes envies. Le problème est la présence systématique de sucres raffinés si je décide de manger dehors parce qu'il est utilisé absolument partout (moins cher donc plus rentable). Je ne peux donc pas totalement en stopper la consommation à moins de me couper du monde et de vivre une vie frustrée jusqu'à ma mort, ce qui n'est pas du tout mon intention. Etant donné que je mange le plus souvent à la maison et des plats que je cuisine moi-même, je me dit que c'est déjà très bien ainsi. 




Refined sugar is in fact derived from plants and is purified through a chemical process that depletes it of its vitamins and minerals, in other words any essential nutritional intake. That makes refined sugar completely pointless except that it satisfies our sweet tooth (and make us addict at the same time). In fact, the metabolism doesn't take advantage from refined sugar, it is quite the opposite. It is unhealthy -even toxic as refined sugar increases the risk of cardiovascular disease and diabetes. It also stimulates the overgrowth of germs within the intestine, teeth etc. It doesn't sound nice... I am convinced that it is best to indulge ourselves with sweets that are also useful to our body.

So I would like to talk about what I use as alternatives to refined sugar as I really enjoy discovering new tastes that are not only yummy but healthier as well. I buy my products in organic shops and markets. By the way, be careful when you purchase honey because a lot of so-called honeys are fake. Thus it is  more secure to buy them organic as the labels guarantee the quality and genuineness (read further down for more information). Though these products are obviously more expensive, I advice you to buy two or three natural sugars so they can last longer and it won't be annoying for you. Plus, it is for our health after all and I personally prefer spending my money into my health than into material. However, natural sugars should be ingested with moderation, just like anything else. It is always a matter of balance!

Les sucres raffinés sont en fait des dérivés de plantes épurés via un procédé chimique qui les vide de tout apport nutritionnel essentiel. En d'autres termes, ces sucres ne servent absolument à rien, si ce n'est à nous satisfaire du goût du sucre (et à nous rendre addicts par la même occasion) mais le métabolisme ne bénéfice en rien de ça, bien au contraire. Les conséquences sur la santé sont en effet néfastes puisque la consommation importante de sucres raffinés favorise les risques de maladies cardio-vasculaires et le diabète, entraine la prolifération de germes dans les intestins et les dents etc. Franchement, si c'est pour se faire plaisir avec des mets sucrés, autant que ça profite aussi à notre métabolisme. Et c'est une accro au sucre qui vous le dit !

J'aimerais donc vous parler de ce sujet aujourd'hui parce que je me rends compte que ça fait complètement partie de mon quotidien et que j'éprouve même un vrai plaisir de tester de nouvelles choses trouvées dans mon supermarchés bio, dont je n'avais même pas connaissance avant. D'ailleurs, si je les prends bio c'est parce que les labels me garantissent la qualité du produit (en particulier en ce qui concerne le miel, voir plus bas) et même si le prix peut être relativement élevé, chacun peut y trouver son bonheur car, après tout, il s'agit de notre santé. Cependant, ce n'est pas parce que ce sont des sucres naturels qu'il faut en abuser pour autant. Tout est une question de proportion !






• Raw sugar
It is simply a non refined sugar-cane derived that has been evaporated during its manufacturing process. It replaces white and brown sugar in any recipe, just like in my banana bread.

• Le sucre complet
C'est tout simplement du sucre non raffiné et évaporé issu de la canne à sucre. Il remplace le sucre blanc et le sucre roux dans n'importe quelle préparation, comme c'est le cas dans ma recette de banana bread


• Coconut sugar
This natural is made from the coconut flower sap though it doesn't taste like coconut but has a fine caramel aftertaste. Its low glycemic index makes the coconut sugar very interesting to be used just as the classical brown sugar. I like putting a teaspoon into my drinks and I also use it in my pancakes recipe.

• Le sucre de coco
Il provient de la sève de la fleur de cocotier mais n'a pas le goût de noix de coco; plutôt un arrière-goût caramélisé original. Avec un index glycémique très bas, c'est un sucre très intéressant qui peut être utilisé de la même façon qu'on utilise du sucre roux. J'aime en mettre dans mon thé mais j'en utilise aussi dans mes pancakes

• Fresh dates or date syrup 
Obviously, living in Middle East means having a heck of a choice in terms of dates. However, my favorites dates are those called "Deglet Nour", from Algeria (I swear the reason is not because of my name nor my origins!). I bring them straight from Algeria each time I go visit my family. I use fresh dates to sweeten my smoothies/juices and the syrup for baking. It has got a slightly smoked taste, which is quite original and yummy. You can make the syrup yourself, it is an excellent alternative to other expensive sweeteners such as agave nectar and maple syrup.

• Les dattes fraîches ou sous forme de sirop
Evidemment, vivre au Moyen Orient c'est avoir un sacré choix de dattes sous toutes leurs formes. Ceci étant, mes préférées sont les dattes algériennes "Deglet Nour" (je vous jure que ma préférence n'a rien à voir avec mon prénom ni avec mes origines !). Je les ramène fraîchement cueillies du sud algérien à chacune de mes visites au pays. Pour sucrer mes smoothies/jus de fruits avec deux ou trois dattes fraîches et j'utilise le sirop pour des cakes. Ca a un goût légèrement fumé de dattes, c'est original et délicieux. On peut le faire soi-même et c'est une excellente alternatives à d'autre sirop plus onéreux. 


• Honey
The most widely adopted as a refined sugar substitute. Less calorific yet having a high glycemic level, honey offers a lot of benefits. We have plenty of choice when it comes to honey but also various qualities. Beware, however, as many so-called honeys are in fact either a sham glucose syrup or processed honey (i.e. product altered by man). It is therefore important to make sure you purchase your honey directly from a bee keeper who works under an ethical code (honey exclusively made by bees) or a product sold under an organic certification (although the genuineness isn't 100% guaranteed). Read more about fake honeys here.

• Le miel
Moins calorique que le sucre mais présentant un index glycémique élevé, le miel a beaucoup de bienfaits. Il y en a des tas, de divers pays, de plantes variées et de textures différentes. Attention concernant le miel, les rayons de supermarchés sont infestés de faux miels qui ne sont en réalité que de vulgaires sirop de glucose ou de miels dont le procédé de fabrication a été altéré par l'homme. Il est donc important de veiller à acheter du miel directement auprès d'un apiculteur dont l'intégrité est avérée ou bien un miel vendu sous label bio afin d'être sûr au maximum qu'il s'agit d'un vrai miel (donc fabriqué exclusivement par des abeilles) bien que ce ne soit pas non plus sûr à 100%. En savoir plus ici.

• Coconut nectar
Made from coconut sap, the nectar has a caramelized taste, far from the yummy coconut flavor! It is an interesting alternative thanks to its low glycemic index. You can use it either on cold or hot preparations.

• Le nectar de coco 
Issu de la sève de cocotier, il a un goût caramélisé, pas du tout de noix de coco ! Avec un index glycémique très bas, le nectar de coco est une alternative très intéressante. Il s'utilise dans les préparations chaudes comme froides.

• Agava nectar
I think it is a must-have in your kitchen as you can use agave nectar for absolutely anything thanks to its neutral taste. However, you must know it has a sweetening power higher than refined sugar so be careful when using agava nectar.

• Le sirop d'agave
C'est à mon sens l'un des substitut à avoir dans sa cuisine car ce sirop s'utilise absolument pour tout grâce à son goût neutre mais il a un pouvoir plus sucrant que le sucre blanc alors attention lors de son utilisation.

• Mapple syrup
It is so good! Just like agave nectar, mapple syrup's sweetening power is higher than refined sugar though it presents a lower glycemic index which makes it interesting to use.

• Le sirop sirop d'érable
C'est tellement bon ! Riche en nutriments divers, il a un pouvoir plus sucrant que le sucre blanc tout en ayant un index glycémique moins élevé.


*****
***
*

This list is not exhaustive, feel free to try new things out and tell me about it!

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à tenter de nouvelles choses et à m'en dire des nouvelles!

Comments