ASMR | How to relax & sleep well

It can be hard to remove your stressful thoughts from your mind so you can relax and escape from your issues for a moment. I personally had that kind of nerve-racking phase a few months ago. It reached a point where I wasn't able to sleep well nor to relax whatsoever.

Il y a des périodes de stress où il semble difficile d'évacuer les ondes négatives pour pouvoir se relaxer et oublier ses soucis pour un moment. J'ai vécu ce genre de phase il y a quelques mois, c'était à un point où je n'arrivais même plus à dormir ni à me relaxer complètement. 




Then, one night, as I was killing time browsing Youtube, I stumbled on a bizarre video showing a woman whispering a random story and making strange waves in the air. At first glance it looked like a pretty white woman trying to perform some kind of voodoo and it looked ridiculous. Within few seconds though, it made me feel SO good I kept listening to her whispers through my headphones and I eventually fell asleep. I experienced ASMR.

Puis, une nuit alors que je tuais le temps sur Youtube, je suis tombée par hasard sur la vidéo d'une femme qui chuchotait quelque chose en faisant au ralenti des gestes dans l'air. Au premier coup d'oeil, ça ressemblait plutôt à une jolie femme occidentale qui s'essayait au vaudou et ça semblait ridicule. Mais il ne m'a fallu que quelques secondes pour que je me sente tellement bien que j'ai continué à écouter ses chuchotements via  mon casque et j'ai fini par m'endormir. Bref, j'avais testé le ASMR.


A.S.M.R. stands for Autonomous Sensory Meridian Response. It is a physical sensation in response to sounds, gesture, smells... It gives a deep sensation of well-being. This is for the scientific definition. Now by saying it feels good, I mean it gives tingles and even sometimes goose bumps all over the body, from the head to the bottom. It is sooo relaxing, you cannot imagine until your try it yourself. Experiencing ASMRt is your very own moment, in your bubble where you are fully connected with your body through your different senses. By the way, ASMR can also be used in meditation. And it is funny because I had absolutely no idea the sensations I could get when someone massage my scalp or when I am at the library hearing the typical surrounding of pages turning or whisperings, actually had a name. No wonder why I would feel sleepy at the university library after few hours there!

However, I noticed it doesn't work for everybody. For instance, it does absolutely nothing to my husband who gets bored immediately, preferring soft music. To each their own sensitivity anyway. I personally have my own preferences among ASMR triggers: I am more sensitive to a woman's voice and I prefer ear-to-ear whispering and blowing. Actually, it really depends on the moment or my mood. ASMR is something very personal that needs to be discovered by yourself, by testing several triggers and see if you feel anything pleasurable listening to it.

A.S.M.R. en anglais renvoie à Autonomous Sensory Meridian Response. En français, ça donnerait "Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels". C'est en fait une sensation physique déclenchée par des sons, des gestes, des odeurs... Cela procure un grand bien-être, c'est enveloppant, c'est assez dingue. Ca donne des frissons et parfois même la chair de poule sur tout le corps. C'est super relaxant. L'ASMT c'est vraiment moment un moment à soi et pour soi, dans sa bulle, totalement connecté à son corps par ses sens. Cela peut aussi être un élément de la méditation. C'est drôle parce que je ne savais pas que les sensations que j'ai quand on me masse le crâne ou quand je suis dans une bibliothèque entourée de sons de chuchotements et de pages qui se tournent avaient un nom. Pas étonnant que j'avais sommeil au bout d'un certain temps passé à la bibliothèque de la fac !

En revanche, l'ASMR ne fonctionne pas pour tout le monde. Par exemple, mon mari y est totalement hermétique, ça l'ennuie plus qu'autre chose alors qu'une musique douce l'endort à tous les coups. C'est  donc une question de sensibilité. Personnellement, j'ai mes préférences parmi les types de ASMR proposés. Je suis nettement plus sensible à une voix de femme et j'aime les chuchotement et les souffles "dans l'oreille" (ear-to-ear whispering et blowing). C'est donc quelque chose de très personnel qui doit être découvert par vous-mêmes en écoutant différentes vidéos et vous verrez lesquels vous apaisent le plus. 



There is a wide range of ASMR videos on youtube in several languages and presenting several different triggers: whispering, role playing, tapping, scratching, blowing... The choices are endless. It might sound weird for you (I felt the same at the beginning) (and I am sure some of you are thinking I am weird by reading this post) but give it a try and see how you feel after, it might work on you too!  So grab your headphones and relaaax!

Il y a une très grande variété de vidéos dans plusieurs langues différentes qui proposent plein de ASMR différents : chuchotements, mises en scène, souffles, tapotements, grattages... Les choix sont infinis. Ca peut sembler très étranges pour vous (j'ai ressenti la même chose au début) (et certains d'entre vous penserons sûrement que je suis tarée en lisant cet article) mais vous pouvez toujours essayer et voir si ça vous repose, ça peut marcher pour vous. Alors prenez vos écouteurs et détendez-vous !

Comments

Bonnie Garner said…
Non, tu n'es pas tarée et franchement, ça a l'air pas mal du tout, il faut que j'essaie!!! ;)
Unknown said…
Il y a des gens aux idées assez étranges pour dire ça des gens qui écoutent le ASMR :D Enfin, en tout cas, tu me diras si ça te relaxe ou pas, ça m'intéresse !